Cicatrices
Kiné cicatricielle - Traitement des cicatrices
Quel est le rôle de la kiné ?
- en pré-opératoire, la kiné est utile pour préparer la zone. Une musculature pré-renforcée et stimulée, une peau souple et bien vascularisée faciliteront le travail du chirurgien et favoriseront une meilleure récupération post-chirurgie (hématomes réduits, meilleure récupération musculaire, meilleure cicatrisation)
- en post-opératoire, la kiné cicatricielle sera utile pour améliorer la vascularisation de la zone afin de réduire les œdèmes et favoriser les échanges liquidiens nécessaire à une bonne cicatrisation.
- sur les escares et les cicatrices qui s'enflamment, le kiné travaille sur l'aspect vasculaire et circulatoire autour de la cicatrice afin de favoriser la vascularisation de la zone pour faciliter les apports des éléments nécessaires aux cellules pour la cicatrisation.
- sur les anciennes cicatrices douloureuses, adhérentes, rétractées, insensibles,... tout un travail est possible pour récupérer l'élasticité et la mobilité de la peau afin de retrouver une bonne fonctionnalité des tissus voisins (récupération d'amplitudes articulaires, de confort de mouvement,...)
Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour prendre en charge une cicatrice !